Coupez la jambe d'agneau déposée en gros cubes et sauvez la jambe. Assaisonner les cubes d'agneau et les brunir à feu assez élevé, dans une poêle avec le beurre chaud et l'huile d'olive. Retirer la viande de la casserole, verser presque toute la graisse de rôtissage et faire frire l'oignon haché pendant 2 minutes. Mélanger 1 minute avec le concentré de tomate, puis ajouter le vin et le bouillon. Ajouter la tourbe et les tomates en dés, les gousses d'ail pressées, le thym, les feuilles de la baie et la jambe. Mettez le couvercle sur la casserole et laissez mijoter à feu doux (ou plus longtemps si vous voulez que la viande soit très tendre).
Décollez les carottes et coupez-les en 2 sans séparer les moitiés. Badigez les navets non pelés et coupez-les en 2 ou en 4. Britiquement les oignons de printemps.
Brisez l'extrémité dure des asperges et coupez-les en morceaux. Faites cuire tous ces légumes, l'eau bouillante, par une par une, un pot bouillant. Calculez 4 minutes de cuisson pour les carottes et les navets, 3 minutes pour les asperges, 2 minutes pour les oignons de printemps et 10 secondes pour les pois. Sortez les légumes de l'eau avec un tamis et effrayez-les immédiatement à l'eau froide.
Faites bouillir les pommes de terre dans la peau, à votre manière, et coupez-les en 2. Mélangez-les dans un plat de cuisson avec le beurre fondu, assaisonnez-les. Réchauffez-les au four pendant 5 minutes juste avant de servir et saupoudrez de zeste de citron râpé.
Retirer la jambe de la poêle, ajouter les légumes drainés et laisser mijoter encore 5 minutes. Servir avec les pommes de terre.